Bonjour,

Je suis Marie et Dar Sami est notre maison familiale de Tanger que nous vous proposons de découvrir.


PRÉSENTATION

Nous venons tous les deux de l’univers de l’enseignement et de la recherche, de deux branches bien différentes : Lissan est  universitaire, issu du monde scientifique en particulier  l’automatique et l’Informatique alors que je suis littéraire et angliciste de surcroît. De la même manière, nos histoires familiales et nos racines sont géographiquement très éloignées : mes Ardennes natales ne ressemblant guère à Tanger ! Ce dont nous sommes assez fiers, c’est d’avoir réussi à assembler toutes ces différences pour construire une famille enthousiaste et généreuse qui aime rencontrer et partager.

TANGER

Mon imaginaire y avait déjà beaucoup voyagé avant d’accoster à Tanger. J’avais partagé l’univers de Paul Bowles et de Jack Kerouac puis j’ai contemplé la côte espagnole, depuis le café Hafa, en les lisant à nouveau ! Lorsque je suis arrivée, il y a plus de trente ans maintenant, je ne me suis pas sentie en pays étranger.
Pour Lissan, Tanger c’est la famille, un cercle d’amis gardés depuis l’enfance, de fabuleux petits déjeuners au Socco, tout simplement l’endroit où se ressourcer.
Tanger, pour nous deux, pour nos enfants, c’est la ville du coeur.

LA MAISON

C’est une maison très ancienne que nous avions visitée il y a une dizaine d’années. Elle date vraisemblablement du dix-neuvième siècle et était en piteux état. Le déclic s’est produit quand, grimpés sur la terrasse, nous avons compris à quel point l’endroit était extraordinaire : nous contemplions Tanger, nous étions à la pointe de l’Afrique et face à l’Europe ! Nous l’avons acheté et  entrepris de la rénover. Cela nous a pris beaucoup de temps car nous n’avons utilisé que des matériaux nobles et produits localement : carreaux de ciment, zelliges, tadellakt, pierre de Taza…

Cette maison se veut être une maison de famille, le reflet de notre attachement à l’histoire de la ville , c’est une véritable maison de Tangérois amoureux de leur cité et que nous vous proposons à vous, futurs amoureux de la Perle du Détroit.